Café histoire animé par Céline Régnard, professeure d'histoire contemporaine à Aix-Marseille Université. Dans les années 1930, Marseille est mondialement réputée pour ses vieux quartiers au bord du Lacydon, dont le quartier Saint-Jean, installé au pied de la colline du Panier. Quartier portuaire, populaire, typiquementméditerranéen, son activité nocturne et festive attire comme un aimant. Saint-Jean est devenule symbole de Marseille et lui vaut sa réputation cosmopolite et sulfureuse. Comment cetteréputation s’est-elle construite ? En quoi cette concentration en un même lieu d’immigrés, deréfugiés, d’opposants politiques, de prostituées, de marins ou militaires en escale, de nervis ethommes du milieu a-t-elle contribué à la fin tragique du quartier, détruit en 1943 ? C’est ceque cette conférence tentera d’éclaircir.
----
Céline Regnard est historienne, professeure à Aix-Marseille Université et membre dulaboratoire TELEMMe. Elle est spécialiste d’histoire de Marseille, notamment des migrationsà l’époque contemporaine et de l’histoire coloniale de la ville. Elle a publié de nombreuxouvrages dont le dernier est En Transit. Les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, NewYork (1880-1914) en 2020 et a coordonné le projet « Mars Imperium. Histoire et mémoires(post)-coloniales de Marseille », qui a donné lieu à la mise en ligne du site marsimperium.org.Elle a été co-commissaire scientifique de l’exposition permanente du Mémorial desdéportations « La Mauvaise réputation. Marseille 1900-1943 » inaugurée en 2024.
-----
Pour ceux qui ne sont jamais venus aux conférences de l'association Une histoire de Marseille, le concept est le suivant: dans une ambiance conviviale et décontractée, venez découvrir comment Marseille est devenue la ville qu’elle est aujourd’hui. Le but est d’appréhender l’histoire de la cité phocéenne dans le cadre d’une présentation illustrée de nombreuses images d'archives, suivie d’un débat.